Secondary IV • 6mo.
Salut comment j'identifie la substance neutralisante à partir de la formule moléculaire du composé? svp
Salut comment j'identifie la substance neutralisante à partir de la formule moléculaire du composé? svp
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut RubisAdorable1136! 😊
Pour identifier une substance neutralisante à partir de sa formule moléculaire, il faut d’abord savoir si tu cherches à neutraliser un acide ou une base. Une substance neutralisante est toujours l’opposée de la substance qu’elle neutralise : une base neutralise un acide et un acide neutralise une base. Pour reconnaître une base dans une formule, tu peux chercher un métal suivi du groupe OH, comme dans NaOH. Ce genre de composé libère des ions OH⁻ en solution, ce qui en fait une base capable de neutraliser un acide. Si tu vois une formule qui commence par H, comme HCl , c’est probablement un acide, car elle libère des ions H⁺ en solution. Donc, si on te donne un composé acide, tu chercheras une formule avec OH pour le neutraliser, et si on te donne un composé basique, tu chercheras une formule qui commence par H
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
La neutralisation acidobasique | Secondaire | Alloprof
Salut! Pour identifier une substance neutralisante à partir de sa formule moléculaire, il faut comprendre que la neutralisation implique une réaction entre un acide et une base. Une substance est neutralisante si elle peut réagir avec un acide pour former de l'eau et un sel, ou avec une base pour former de l'eau et un sel.
Acides : Les acides ont généralement la formule moléculaire commençant par un atome d'hydrogène (H), comme HCl (acide chlorhydrique) ou H2SO4 (acide sulfurique).
Bases : Les bases, en particulier les hydroxydes, ont généralement une formule moléculaire avec un atome de métal suivi de (OH), comme NaOH (hydroxyde de sodium) ou KOH (hydroxyde de potassium).
Identification:
Exemples :
En résumé, la présence de H+ indique un potentiel acide, et la présence de OH- indique une base potentielle qui peut être utilisée pour la neutralisation.
Derien!