Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

Bonjour, je ne suis pas sure de comprendre comment décrire le mécanisme permettant la conductibilité électrique en solution aqueuse. Est-ce qu'on pourrait m'expliquer svp?

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 6mo.

    Salut !

    Comme l'a décris AigleDynamique9078, une solution aqueuse permet le passage d'un courant électrique lorsqu'elle contient des ions mobiles. Ces ions sont obtenus à partir de la dissociation d'un électrolyte dans l'eau. Plus il y a d'ions mobiles, plus la solution est conductrice.



    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

  • Options
    Secondary IV • 6mo.

    En solution aqueuse, la conductibilité électrique est permise par la présence d'ions, des particules chargées électriquement. Ces ions, formés lorsque des substances se dissolvent dans l'eau, se déplacent sous l'influence d'un champ électrique, créant un courant électrique. 

    Voici une explication plus détaillée : 

    1. 1. Dissolution et ionisation :
    2. Lorsque certaines substances, appelées électrolytes, sont dissoutes dans l'eau, elles se dissocient en ions. Par exemple, le sel de table (chlorure de sodium, NaCl) se dissout en ions sodium (Na+) et en ions chlorure (Cl-).
    3. 2. Mobilité des ions :
    4. Ces ions ne sont plus liés entre eux et sont libres de se déplacer dans la solution. Ils sont entourés de molécules d'eau, ce qui les empêche de se recombiner facilement.
    5. 3. Passage du courant :
    6. Lorsqu'une différence de potentiel électrique (tension) est appliquée à travers la solution, les ions se déplacent vers les électrodes de polarité opposée. Les ions positifs (cations) se dirigent vers l'électrode négative, tandis que les ions négatifs (anions) se dirigent vers l'électrode positive.
    7. 4. Conductivité :
    8. Ce mouvement ordonné des ions constitue un courant électrique. Plus il ya d'ions en solution et plus ils sont mobiles, plus la solution est conductrice.

    En résumé, l'eau pure n'est pas conductrice car elle contient peu d'ions. Cependant, lorsqu'une substance qui peut s'ioniser dans l'eau y est dissoute, la solution devient conductrice grâce au mouvement des ions créés. 

Ask a question