Secondary IV • 6mo.
si je frotte un objet chargé négativement avec un autre qui est chargé positivement est-ce que les deux objets vont devenir neutre?
si je frotte un objet chargé négativement avec un autre qui est chargé positivement est-ce que les deux objets vont devenir neutre?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Pas nécessairement! Quand tu frottes un objet chargé négativement avec un autre chargé positivement, il peut y avoir un transfert d'électrons, mais ça ne garantit pas que les deux objets deviendront parfaitement neutres.
Voici un exemple :
Si on frotte les deux objets, des électrons peuvent passer de l’objet A (trop d’électrons) vers l’objet B (manque d’électrons).
Imaginons que 5 électrons de l'objet A passent à l'objet B. Alors, on aura ceci :
On voit donc que l'un est neutre (l'objet B), mais l'autre non (l'objet A)! L'objet A est encore négatif, mais moins qu'avant. Il s'est donc rapproché de la neutralité, mais sans l'atteindre complètement!
Autre exemple avec notre objet A de -8 et notre objet B de +5, si l'objet A avait donné ses 8 électrons à l'objet B, alors :
Dans cette situation, l'objet A est devenu neutre après le frottage, mais l'objet B est devenu négatif.
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁
Je pense que tu ne vas pas devoir frotter, juste toucher car il y aura électrisation par conduction.