Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 3mo.
image.jpg

Bonsoir, j’aimerais savoir si j’ai bien fait l’exercice #15. Si ce n’est pas le cas, quelles sont mes erreurs?

Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Secondary V • 3mo.

Bonjour LucioleAlpha4484,

Il y aurait quelques petites corrections à faire.

Tout d'abord, je crois que c'est une simple distraction, j'attire ton attention sur le fait que le composé formé doit être neutre. Par exemple, le premier composé formé est le Li2SO3 (et il ne faut pas ajouter le 2-). La même logique s'applique pour b).

Pour c), il y a une difficulté supplémentaire : il faut savoir que même si la plupart du temps l'hydrogène est un donneur d'électron il peut aussi être un receveur. Si on ne te l'a jamais dit, tu ne peux pas le deviner. Aucune liaison n'étant possible entre 2 donneurs, il faut ici que l'hydrogène agisse comme receveur. Il fait donc des ions H- dans cette molécule.

Je te conseille aussi de revoir la formule du composé que tu proposes en d). Je crois que tu seras capable de la corriger.

En résumé, tu as correctement identifié les ions à l'exception du cas particulier qu'est l'hydrogène et les molécules formées doivent être neutres (enlever les charges en a) et b), modifier le nombre d'atomes de chaque sorte en d) ).

Ces indications te suffisent-elles ?

Ask a question