Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 3mo.

Bonjour, j'ai reçu une lettre chez moi qui était envoyé ́ar ministère et sachant que je suis en train de faire secondaire 5. La présentement j'ai à ce moment là 32 unités sur 52 et dans ma feuille c'est écrit 20 unités possible pour secondaire 5. Moi j'ai passé tout mes secondaire 4 sauf histoire je suis en redouble de plus j'ai passé math cst4 et sciences ATS. Cette année je fais sn4 et histoire et aussi ça sera mon dernier année pour secondaire 5 car après c'est CEGEP mais je me pose une question les matières comme monde contemporain et Éducation financière, on est obligés de passer ? Est ce que ça donne des unités ? Car je m'inquiète surtout sur monde contemporain car j'ai histoire de 4 à passer obligatoirement. Merci

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Salut SoleilJaune2017 !

Merci d'avoir posé ta question.

Afin d’obtenir ton diplôme d’études secondaires (DES), tu dois accumuler 54 unités de la 4e et de la 5e secondaire, dont 20 doivent avoir été obtenues en 5e secondaire.

Des unités sont accordées pour tous les cours suivis et réussis (avec une note de 60 % et plus) au secondaire. Mais à quoi correspond une unité? C’est simple, selon la recommandation du ministère, une unité équivaut à environ 25 heures de cours ou d’activités scolaires. Ainsi, un cours de 2 unités correspond à environ 50 heures de cours en classe pendant l’année. En réussissant les examens liés à ce cours, l’élève obtient automatiquement les unités qui y sont rattachées.

Voici un tableau qui te montre le nombre d'unités nécessaire à chacun des cours pour obtenir son DES.

unites-diplome-secondaires.jpg

Tu peux trouver des informations complémentaires dans cette fiche :

Histoire de 4e secondaire est un des cours obligatoire, tu devras donc le passer pour obtenir ton DES.

Pour les cours optionnels, tu dois réussir 4 ou 6 crédits en 4e secondaires, et 8, 10 ou 12 en 5e secondaire.

J'espère que cela répond à ta question et n'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions pour nous.

À bientôt,

Angélique

Ask a question