Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 3mo.

Bonjour,

je suis en secondaire 4 en science ste et je me posais la question suivante. Le tableau périodique indique le nombre d’électrons sur la dernière couche sauf pour quel élément (l’exception), pourquoi est-ce ainsi et comment peut-on remarquer cet élément sur le tableau périodique comme étant l’exception? De plus, j’ai remarquée que l’hydrogène possède une masse atomique de 1. Je me demandais comment cela est possible puisque, selon ma compréhension, un atome devrait avoir au minimum un proton et un neutron, ce qui lui donnerais une masse atomique de 2 car proton et neutron ont chacuns une masse de 1 …

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo. edited September 5

Salut à toi supernova de l'apprentissage! 😁

Ça nous fait plaisir que tu utilises Alloprof!

Le nombre d’électrons de valence des atomes d’une famille est donné par le numéro en chiffres romains de cette famille. Le nombre d’électrons de valence correspond aussi au dernier chiffre du numéro de la famille en chiffres arabes.

{85B738EA-10F0-45C2-8CF9-527C29B7DFB3}.png

L'exception se trouve ici.

{E429A7AE-659B-4D99-9B76-DBB5561089F3}.png

Tu peux en apprendre plus ici.

Pour la masse de l'hydrogène, tu as raison d'un point de vue théorique. Seulement, sur Terre, on retrouve l'isotope qui n'a qu'un seul proton et aucun neutron le plus souvent, ce qui explique sa masse atomique.

Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊 

À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎

Ask a question