Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 3mo.

Bonjour, je fais un exercice sur la mole et on me demande de trouver le nombre de moles d’un atome en particulier dans une molécule dont le nombre de moles est déjà donné. Cependant, je ne vois pas comment trouver le nombre de moles de l’atome à moins qu’il soit identique à celui de la molécule en question?

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Team Alloprof • 3mo.

Bonjour LucioleAlpha4484,

Merci beaucoup pour ta question! En fait, je crois qu’on veut savoir combien de moles de Mg il y a dans 0,55 mol de Mg3(AsO4)2. Pour ce faire tu devras utiliser la stoechiométrie.

La stœchiométrie étudie les proportions dans une réaction chimique. Tu sais que pour 1 mole de Mg3(AsO4)2, il y a 3 moles d’atome de Mg. Toutefois, dans ce problème, tu n’as pas une mole de la molécule, mais plutôt 0,55 mol. Cependant, tu sais qu’il y a toujours 3 fois plus de moles de Mg dans la molécule. Afin de trouver le nombre de moles d’atome, tu dois donc multiplier le 0,55 par 3. Tu obtiendras alors 1,65 mol de Mg. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Bonjour LucioleAlpha4484,

Merci beaucoup pour ta question! En fait, je crois qu’on veut savoir combien de moles de Mg il y a dans 0,55 mol de Mg3(AsO4)2. Pour ce faire tu devras utiliser la stoechiométrie.

La stœchiométrie étudie les proportions dans une réaction chimique. Tu sais que pour 1 mole de Mg3(AsO4)2, il y a 3 moles d’atome de Mg. Toutefois, dans ce problème, tu n’as pas une mole de la molécule, mais plutôt 0,55 mol. Cependant, tu sais qu’il y a toujours 3 fois plus de moles de Mg dans la molécule. Afin de trouver le nombre de moles d’atome, tu dois donc multiplier le 0,55 par 3. Tu obtiendras alors 1,65 mol de Mg. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question