Secondary IV • 3mo.
Bonjour! J'aimerais savoir en quoi le modèle atomique de Rutherford-Bohr explique pourquoi les électrons ne s'effondrent pas sur le noyau (les charges électriques opposées s'attirent). Je sais que Bohr découvre l'existence des couches électroniques, mais je ne vois pas en quoi ça empêche les électrons d'être attirés par les protons. Est-ce que ça marche un peu comme pour les orbites des planètes? Genre avec la bonne vitesse de révolution ils ne s'attirent pas? Et comment ils font pour avoir la bonne vitesse de révolution? Merci énormément d'avance!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour OrioleOrange7335! :D
Merci pour ta question! :D
Selon Bohr, ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un électron ne tombe pas sur son noyau parce qu’il possède exactement la bonne quantité d’énergie pour rester sur sa couche électronique. On peut comparer ça à une planète qui garde son orbite grâce à sa vitesse : l’analogie fonctionne assez bien ici!
Par contre, il y a une différence importante : un électron peut changer de couche électronique en variant son niveau d’énergie. S’il absorbe ou libère une quantité d’énergie bien précise (sous forme de lumière), il pourra passer d’une couche à une autre… chose qu’une planète ne peut pas faire!
J'espère que j'ai répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)
Passe une belle journée! :D