Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 3mo.

Bonsoir,

je me demandais en quoi le nombre d'électron de valence pouvait avoir un impact sur la réactivité des gaz.

Merci et passez une belle soirée !

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Options
    Secondary V • 3mo.

    Salut!

    Quand la couche de valence d'un atome est pleine (la règle de l'octet), les atomes sont stables, ce qui est bien. Donc ils cherchent à être stables en volant ou en se faisant voler des électrons. Les gaz à qui il manque un ou deux électrons de valence (fluor, chlore, etc) pour être stable vont voler très facilement des électrons aux autres atomes et seront donc plus réactifs. En résumé, les gaz nobles, qui ont une couche de valence pleine, sont très peu réactifs, alors que les halogènes sont très réactifs.

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3mo.

    Bonjour IguanodonHumoristique3459,

    Merci beaucoup pour ta question! En fait, le but des gaz et de tous les autres molécules ou atomes est de compléter la dernière couche électronique. Par exemple, les gaz nobles sont des gaz très stables, puisque leur dernière couche électronique est complète. Mais d’un autre côté, ceux qui ont une couche électronique incomplète vont chercher à la remplir le plus rapidement possible.

    Le but des molécules et des atomes est d’atteindre l’équilibre. Cet équilibre est atteint lorsque la dernière couche électronique est complète. Donc, les gaz qui ont entre 1 et 7 électrons de valence sont très réactifs, tandis que les gaz nobles qui en ont 8 sont beaucoup plus stables. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question