Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 3mo.

Salut!

Je me demandais si un conflit armé était obligatoirement catégorisé soit dans un génocide ou une guerre civile? Celui-ci peut-il être armé, mais ni un génocide, ni une guerre civile? L'exemple que j'ai en ce moment est en fait le conflit entre les États-Unis et le Vénézuela.

Lorsque je regarde les définitions, on dirait qu'il ne "rentre" dans aucun... Est-ce normal?

Merci! :)

Monde contemporain

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary V • 3mo.

Bonjour ChloreFantastique871,

La réponse d'Océane D est parfaite. Tout est dit, rien ne manque.

Je me permets ici d'aller plus loin que ta question. Je réponds donc à une question que tu n'as pas posée mais qui, je crois, devrait t'intéresser.

En sciences humaines, la catégorisation cause parfois problème. En sciences expérimentales (chimie, physique, biologie...) on peut définir des catégories et s'y tenir assez facilement. En sciences humaines, c'est nettement plus compliqué parce que, d'une part, les nuances sont infinies et, d'autre part, la technologie évolue.

À titre d'exemple, il existe une typologie des conflits qui les distingue en 4 catégories : terrorisme, guerre civile, guerre conventionnelle et guerre nucléaire. Mais où doit-on placer la guerre par drones? ou la guerre par attaques informatiques?

Bref, en sciences humaines, il faut être ouvert aux situations qui ne sont pas décrites aujourd'hui mais qui surviendront demain.

Donc... Est-ce normal qu'un conflit n'entre parfaitement dans aucune catégorie préétablie ? Je réponds oui.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Salut ChloreFantastique871!

Tu poses une bonne question. 🤩

Un conflit armé n'est pas nécessairement un génocide ou une guerre civile.

En effet, si l'on reprend leur définition :

• Génocide : extermination systématique d’un groupe ethnique, religieux ou social.
    • Guerre civile : conflit armé qui se déroule à l’intérieur des frontières d’un État et qui oppose des civils ou des groupes militaires de ce même État.

Plusieurs conflits armés ne rentrent donc pas dans l'une ou l'autre de ces "catégories"!

Ainsi, quant au conflit entre les États-Unis et le Vénézuela, ce n'est ni un génocide ni un conflit armé. Effectivement, il n'y avait pas d'intention ni d'acte visant à exterminer qui que ce soit et les deux parties sont des États souverains distincts!

En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane :)

Ask a question