Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 3mo.

*Ceci est pour le programme STE!!!*

Bonjour! J'avais une question sur la masse atomique relative et la masse molaire.

Mon enseignant m'a dit que ces deux masses étaient la même chose, ce qui fait du sens, car dans les deux cas, on fait référence à la masse d'un élément sur le tableau périodique.

Le problème, c'est que sur votre site on dit que la masse atomique relative est exprimée en unités atomiques (u) alors que la masse molaire est en g/mol. Je me suis donc dit : "Ok, ça veut dire qu'une unité atomique correspond à 1g. En effet, la masse atomique relative de l'oxygène (par exemple) est de 16 u, mais c'est aussi sa masse molaire qui est de 16g/mol."

Mais ensuite, sur votre site, ça dit que 1u = 1,66 x 10^-24 g. Et c'est là que je ne comprends pas :(

Je ne sais pas si c'est clair ou pas mon affaire :p Mais j'ai vraiment de la difficulté avec ces deux concepts quand vient le temps de les comparer. Genre, une mole, c'est 6,02 x 10^23 atomes. Donc, par exemple, pour l'oxygène, la masse molaire est de 16g, donc c'est 16g pour 6,02 x 10^23 atomes. Mais quand on parle de masse atomique relative, est-ce que c'est juste pour un atome?? Pourquoi est-ce que ça adonne que c'est le même nombre si dans l'un des concepts, on parle d'unités atomiques, et que dans l'autre, on parle de la masse de milliards d'atomes???

Si ce n'est pas clair, écrivez-le et j'essayerai de modifier ma question :)

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Bonjour,

Merci pour ta question!

Il est vrai que ces concepts peuvent être mélangeants! Regardons chacun d'entre eux pour essayer de les distinguer.

La masse atomique correspond à la masse d’un atome. Cette masse peut se mesurer en grammes (g) ou en unités de masse atomique (u). On utilise le terme masse atomique relative lorsqu'on utilise l'unité de masse atomique (u).

Ainsi, ces deux termes représentent la même chose, mais dans des unités de mesure différentes. C'est un peu comme si l'on souhaitait prendre une mesure en pied ou en mètre. On peut utiliser une conversion pour représenter la valeur par l'une ou l'autre des unités de mesure. C'est le même principe avec la masse atomique et la masse atomique relative!

La masse molaire est un concept un peu différent. Pour un élément, elle est aussi appelée masse molaire atomique, car elle correspond à la masse d’une mole d’atomes de cet élément.

Si on transformait la masse atomique relative (u) d'un seul atome en gramme, et que l'on multipliait ce chiffre par 6,02 x 10^23 atomes, on devrait obtenir, à peu près, la masse molaire.

Voici deux fiches qui pourraient t'aider :

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

Ask a question