Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 3mo.

Bonsoir,

Dans mon cours de CCQ, nous avions parlé de l'autonomie. Qu'est-ce qui favorise et nuit à l'autonomie?

Merci, bonne soirée!

SoleilInoubliable8340

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 3mo.

Salut, SoleilInoubliable8340! :)

Merci de nous poser ta question.

Tu veux sûrement parler du sentiment de besoin d'autonomie qui vient avec les changements psychologiques en lien avec la puberté?

Quelques concepts principaux y sont associés et sont présentés dans les cours de CCQ. Voici les plus importants, selon le programme de formation en CCQ du Gouvernement du Québec :

L'autorégulation, l'autodétermination, la liberté de choix et l'individualisme.

Bien évidemment, tous ces derniers contribuent à un bon développement de l'autonomie. Par exemple, avoir la liberté de choix et d'avoir des marges de manoeuvre pour agir donne un sentiment d'autonomie et permet de le développer. Au contraire, le fait d'être restreint ou contraint à des choix ou des décisions qui ne sont pas les nôtres peuvent nuire à notre autonomie.

Si tu souhaites approfondir cette matière de ton côté, voici un site que j'ai trouvé qui propose de nombreuses présentations en diapositives et même des exercices (je te recommande de seulement utiliser ceci comme ressource supplémentaire à ce que tu vois en classe, car il est possible que ton/ta professeur(e) ne présente pas exactement les mêmes concepts):

Voilà! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.

Iris :)

Ask a question