Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 2mo.

Mes salutation. J'ai une question dont je voudrais que on me réponde dans les plus braves délais.

Pourquoi la lune est rouge quand il y a une lune de sang?

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo.

Bonjour !

Merci d'utiliser la Zone d'entraide d’Alloprof !

En fait, la Lune prend une coloration rouge lorsqu'il y a une éclipse lunaire totale. Ça arrive quand la Terre se place entre le Soleil et la Lune, comme sur l'image ci-dessous.

Éclipse lunaire.png

Normalement, la Lune brille parce qu’elle reçoit la lumière du Soleil, mais pendant une éclipse, la Terre bloque la plus grande partie de cette lumière.

Il y a cependant une petite partie de la lumière du Soleil qui réussit à passer à travers l’atmosphère de la Terre. Cette lumière-là se trouve à être "filtrée", ce qui veut dire que l’atmosphère laisse passer surtout les couleurs rouges et orangées de la lumière, un peu comme dans un coucher de soleil. C’est donc cette lumière rouge ou orangée qui atteint la Lune et la fait paraître rougeâtre ! C’est aussi pour ça qu’on l’appelle “lune de sang”.

Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage :

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions ! :D

• Options
    Secondary I • 2mo.

La Lune devient rouge, ou cuivrée, lorsque sa lumière traverse une plus grande épaisseur de l'atmosphère terrestre, ce qui filtre les longueurs d'onde bleues et vertes, ne laissant passer que les longueurs d'onde rouges et oranges.

Ask a question