Secondary IV • 2mo.
Bonjour,
La charge de la famille du carbone est-elle +4 ou -4 ? Car je sais que le carbone est -4 mais le reste de la famille est quoi?
Merci!
Bonjour,
La charge de la famille du carbone est-elle +4 ou -4 ? Car je sais que le carbone est -4 mais le reste de la famille est quoi?
Merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Les deux! La 4e colonne est particulière (la famille du carbone). Dépendamment de l'atome avec qui ils s'associent, ces éléments peuvent donner leurs 4 électrons de valence, leur charge devenant +4, OU recevoir 4 électrons de valence d'un autre atome, leur charge devenant -4.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le carbone peut aussi être +4, et même c’est son état d’oxydation le plus courant dans plusieurs composés! Quand le carbone est +4, cela veut dire qu’il perd ou partage ses quatre électrons de valence avec des éléments plus électronégatifs (comme l’oxygène ou le chlore). Par exemple, dans le CO₂ (dioxyde de carbone), le carbone est +4 (chaque oxygène est -2, donc 2×(-2) = -4, le carbone doit être +4 pour équilibrer).
Le carbone peut aussi être -4 (comme dans le carbure de calcium, CaC₂), mais c'est plus rare.
Si tu veux en savoir plus sur les ions, je t'invite à lire cette fiche : Les ions | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)