Secondary III • 2mo.
Bonjour,
pour mon examen d’histoire je dois situer dans le temps les techniques de conservations du poisson mais c’est quand ?
Bonjour,
pour mon examen d’histoire je dois situer dans le temps les techniques de conservations du poisson mais c’est quand ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, HirondelleAdorable5875 :)
Merci pour ta question.
On apprend que les techniques de conservations de poisson tel que la morue auraient été pratiquées dès le début du 16e siècle. (Ces techniques existaient déjà depuis l’Antiquité, mais ce n’est pas ce qui est abordé dans le cadre de ton cours.)
Les pêcheurs faisaient sécher la morue, qu'ils salaient, sur des vigneaux, au soleil. Ils faisaient aussi fondre la graisse de baleine grâce à des fours de pierre. Le poisson pouvait également être salé et mis en baril. Ces techniques leur permettait de conserver le poisson sur de longues durées.
Cette activité est devenue une grande ressource économique pour la France et a participé à la colonisation de la Nouvelle-France.
Voici une fiche qui en parle:
N'oublie pas d'écouter la vidéo qui y est jointe : elle nous fait part de quelques détails importants. :)
N'hésite pas à nous réécrire si tu as toujours des questions!
Iris