Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2mo.

Bonjour!

Comment peut-on savoir combien d'électrons de valence possèdent les métaux de transition ?

Merci pour votre réponse!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo.

Bonsoir PapillonEnthousiaste8094! :)

Merci pour ta question! :D

Je te dirais que ça dépend de la situation! :)

Les électrons de valence dans les métaux de transition peuvent varier selon l’atome avec lequel le métal forme une liaison. Ces métaux peuvent perdre un nombre différent d’électrons, ce qui leur permet d’avoir plusieurs états possibles.

Par exemple, dans le FeCl₂, le fer donne 2 électrons aux 2 atomes de chlore, puisque chaque chlore capte 1 électron. Le fer possède donc 2 électrons de valence dans ce composé.

Si on ajoute un autre chlore pour former FeCl₃, le fer donne cette fois 3 électrons aux 3 atomes de chlore, donc il possède 3 électrons de valence.

Pour conclure, mon conseil serait de toujours observer l’autre atome dans la molécule. Comme celle-ci doit avoir une charge totale nulle, et qu’on sait que chaque chlore capte 1 électron, on peut facilement déduire que le fer peut avoir 2 ou 3 électrons de valence selon le composé! :)

J'espère que j'ai répondu à ta question! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)

Ask a question