Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 2mo.

Quelles sont les questions les plus posées dans un récit policier et c'est quoi la différence entre une focalisation interne, omnisciente et externe? Comment repérer les parties du schéma actanciel?

Bonjour, j'espère de ne pas vous déranger mais je voudrais vraiment savoir sur les questions les plus posées dans des récits de policier. J'ai annoter un texte que j'ai assez bien compris mais le lendemain , ma prof nous donnera quelques question sur le texte avec tous se qu'on a appris. Si vous pouviez me dire ça serait très formidable. Un autre problème que j'ai c'est la focalisation. La focalisation est un grand problème, car entre celle d'interne et omniscient sont semblables. Je voudrais vraiment avoir des astuces pour les différencier pour que je n'ai aucun problème dans mon parcours. Dernière, pouvez m'expliquer en résumant c'est quoi le schéma actanciel et peut-être me donner une histoire petite où ça identifie les parties dans l'histoire si se n'est pas trop dérangeant pour vous.

MERCI INFINIEMENT !!!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo.

Salut LynxLibre9890 !

Merci d'utiliser la zone d'entraide. :)

La focalisation interne est lorsque le narrateur de l'histoire est un des personnage dans l'histoire. Il connait donc une seule version de l'histoire.

On dit que le narrateur est omniscient lorsqu'il est comme un dieu : il entend tout et voit tout. Il est partout à la fois.

Pour le narrateur externe, il voit visuellement l'histoire sans en faire partie.

Tu peux regarder cette fiche pour en savoir plus :

Pour le schéma actanciel, il est plus facile de trouver quelles sont les parties en répondant à ces questions. Elles peuvent également se trouver dans les questions d'examens sur le récit policier. Un exemple d'histoire et de schéma actanciel se trouve dans notre fiche !

Capture d’écran, le 2025-10-20 à 20.42.50.png

Voici la fiche du schéma actanciel si tu veux en savoir plus :

Pour les questions sur le récit policier, ton examen va probablement évaluer la compréhension des caractéristiques (énigme, enquête, personnages clés), du schéma narratif (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, dénouement, chute) et des règles d'écriture (logique de l'enquête, pas d'intrigue amoureuse complexe, exclusion des pouvoirs surnaturels ou d'éléments fantastiques), etc.

Voici notre fiche sur le récit policier si tu veux en savoir plus:

N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions. :)

Angélique

Ask a question