Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2mo.

Salut! J’aurais quelques questions concernant l’admission au cégep :

1. Est-ce que le cégep regarde les matières comme les mathématiques, l’histoire et les sciences de secondaire 4 avec la note du MEQ, ou pas? Et comment est calculée la moyenne générale avec la note du MEQ?
  2. Comment puis-je savoir la note qu’il faut pour être admis dans un cégep? Par exemple, j’aimerais aller au cégep Montmorency, mais ils disent seulement que la note minimale est de 60 %. Est-ce que ça veut dire que c’est assez pour entrer?
  3. Est-ce que les cégeps regardent la note de la 2e étape en entier? Et quelle étape est la plus importante pour l’admission?

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2mo.

Salut CaramboleTurquoise3629! 😎

1 : Oui, les cégeps vont regarder chaque matière et elles vont compter dans ta moyenne générale. Les notes vont être pondérés avec tes notes d'examen du ministère. La pondération va dépendre de l'écart entre tes deux notes.

2 : Pour connaitre la note qu'il te faut, tu peux regarder les notes minimales qui ont été acceptées lors des dernières années. tu ne peux pas connaitre la note exacte puisque ça va dépendre des demandes d'Admissions que le cégep va recevoir. Pour le 60%, c'est plus comme un prérequis, comme certains cours selon le programme. Certains programmes ont assez de place pour chaque demande, alors il faut simplement que tu passes chaque cours pour être accepté.

3 : Non, les cégeps ne regardent pas chaque étape séparément, comme la 2e étape par exemple. Ce qui compte, ce sont les notes finales (la moyenne de toutes les étapes + la note de l’examen du ministère s’il y en a un). 

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

Ask a question