Secondary III • 2mo.
rebonjour ! ;)
ceci est une autre question concernant le projet de colonie en nouvelle-france des origines à 1608. en fait, pourquoi les autochtones ont-ils décidé de collaborer avec les français ? comment est-ce que cela a affecté les débuts de la colonisation française en amérique du nord ?
merci énormément !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, RenardMauve2373! :)
Merci pour ta question.
Les motivations pour cette collaboration sont principalement liées au commerce des fourrures et aux alliances militaires.
Premièrement, le commerce des fourrures donnait accès aux Autochtones aux biens Européens: outils en métal (couteaux, haches), armes à feu, chaudrons et vêtements en tissu. Ces objets, échangés contre des fourrures, sont rapidement devenus très utiles et ont transformé certains aspects de la vie quotidienne autochtone.
Pour ce qui est des alliances militaires, l'aide des européens était attrayante car ils pouvaient les aider à soutenir leurs positions contre leurs ennemis.
Inversement, les européens aimaient recevoir la fourrure, qui était la ressource la plus convoitée. C'est le commerce des fourrures qui a été le moteur de l'exploration de la Nouvelle-France. Les Autochtones pouvaient aussi transmettre leur connaissance du territoire aux Européens et étaient loyaux militairement aussi pour les aider contre leurs ennemis. Ceci fut très important pour la sécurité des postes de traites.
Ainsi, cela a affecté les débuts de la colonisation, car avec l'aide des Autochtones, les Européens ont pu s'installer eux, et leurs premiers établissements. Ils ont assuré la survie des colons et a fait du commerce des fourrures la raison d'être de la Nouvelle-France.
Tu trouveras toutes ces informations dans les fiches précédemment listées. :) J'espère avoir répondu à ta question!! N'hésite pas à nous réécrire si des questionnements persistent.
Iris