Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

Comment fonctionne l'électronégativité

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1mo.

Bonjour, NeptuneHonorable9739!

Merci de faire appel à la zone d'entraide. : )

L'électronégativité, c'est quand un atome attire les électrons vers lui. Un atome très électronégatif tire les électrons plus fort qu'un autre.

Tu ne dois pas être le seul qui a besoin d'éclaircissements à ce propos, puisqu'un autre jeune nous a déjà posé cette même question, je t'invite à consulter la réponse en cliquant ici: https://www.alloprof.qc.ca/helpzone/discussion/41127/question/p1

N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent après ta lecture et nous t'aiderons avec plaisir!

PythonComique. : )

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonjour NeptuneHonorable9739! :)

Merci pour ta question! :D

L'électronégativité permet à certains éléments d'attirer les électrons lorsqu'il est question d'une liaison chimique!

En d'autres mots, plus un élément possède une électronégativité élevée, plus il attire fortement les électrons vers lui dans une liaison.

Pour repérer l'électronégativité dans le tableau périodique, il faut rechercher l'élément le plus à droite et le plus en haut possible (à l’exception des gaz nobles). Plus on se déplace vers la droite et vers le haut, plus le noyau contient de protons qui attirent fortement les électrons vers lui.

Tu peux te fier à ce schéma:

image.png

J'espère que j'ai répondu à ta question! Pour plus d'informations, tu peux toujours visiter notre fiche: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-periodicite-des-proprietes-s1583

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)

Bonne journée! :D

Ask a question