Secondary III • 2mo.
Bonjour, chez les iroquoiens qui composent leur conseils? Je ne suis pas sûr si il y a les 2 chefs ou seulement le chef civil et si il y a aussi des chamans. Merci
Bonjour, chez les iroquoiens qui composent leur conseils? Je ne suis pas sûr si il y a les 2 chefs ou seulement le chef civil et si il y a aussi des chamans. Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, CigaleTimide8633! :)
Le conseil des anciens est formé des membres les plus âgés des groupes autochtones. C'est lui qui détermine, entre autres, les règles à suivre pour les membres du clan et décide si un affrontement contre des ennemis est nécessaire. Puisque chaque membre du conseil est expérimenté et sage, on accorde une grande valeur à leurs opinions. Dans une majorité de nations, le conseil des anciens a aussi la responsabilité de choisir le chef.
Pour ce qui est des chamans, seulement ceux ayant prouvé leur crédibilité peuvent faire partie du conseil des anciens.
Le chef civil a aussi une grande responsabilité: c'est d'expliquer à l'ensemble des membres du conseil pourquoi son opinion est la bonne. C'est tout de même le conseil qui prend les grandes décisions, en considération de l'opinion du chef civil.
Le chef de guerre a le rôle de mener les autres membres du groupes si jamais il y aurait une guerre.
Voici notre fiche sur les prises de décision et la spiritualité chez les Autochtones:
J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si tu en as d'autres ! :)
Iris