Secondary IV • 1mo.
J'ai pas compris les tarifs préférentiels ont servi à quoi et pourquoi à partir de 1846, Londre y met fin et commence le libre échange? C'est quoi le libre échange exactement?
merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
Un tarif préférentiel est un accord conclu entre deux partis ou plusieurs partis (souvent des pays) afin d'abaisser le tarif douanier de certains produits/services.
À titre d'exemple, lorsque Napoléon Bonaparte fit son blocus continental, le Royaume-Uni n'eut d'autres choix que de se tourner vers la colonie du Bas-Canada afin d'y importer le bois. Ainsi, afin de favoriser l'exportation du bois provenant de sa colonie, le Royaume-Uni instaura des tarifs préférentiels, ce qui a eu pour effet de rendre moins couteux le bois du Bas-Canada.
Une vague de nouvelles idées arrive au début des années 1840 au Royaume-Uni. Le Parlement britannique adopte plusieurs réformes économiques. Le libéralisme économique et le libre-échange prendront place comme modèle économique en remplaçant ainsi le protectionnisme (qui inclut le tarif préférentiel).
Pour en savoir davantage, je te suggère de lire attentivement cette fiche:
Quant au libre-échange, il s'agit d'une politique économique qui vise à éliminer toutes les barrières commerciales entre les États ayant signé un accord, et donc à favoriser le commerce entre pays.
J'espère t'avoir aidé,
Bonne journée,
Karen