Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

J'ai pas compris les tarifs préférentiels ont servi à quoi et pourquoi à partir de 1846, Londre y met fin et commence le libre échange? C'est quoi le libre échange exactement?

merci!

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Un tarif préférentiel est un accord conclu entre deux partis ou plusieurs partis (souvent des pays) afin d'abaisser le tarif douanier de certains produits/services.

À titre d'exemple, lorsque Napoléon Bonaparte fit son blocus continental, le Royaume-Uni n'eut d'autres choix que de se tourner vers la colonie du Bas-Canada afin d'y importer le bois. Ainsi, afin de favoriser l'exportation du bois provenant de sa colonie, le Royaume-Uni instaura des tarifs préférentiels, ce qui a eu pour effet de rendre moins couteux le bois du Bas-Canada.

Une vague de nouvelles idées arrive au début des années 1840 au Royaume-Uni. Le Parlement britannique adopte plusieurs réformes économiques. Le libéralisme économique et le libre-échange prendront place comme modèle économique en remplaçant ainsi le protectionnisme (qui inclut le tarif préférentiel).

Pour en savoir davantage, je te suggère de lire attentivement cette fiche: 

Quant au libre-échange, il s'agit d'une politique économique qui vise à éliminer toutes les barrières commerciales entre les États ayant signé un accord, et donc à favoriser le commerce entre pays. 

J'espère t'avoir aidé, 

Bonne journée, 

Karen

Ask a question