Secondary III • 1mo.
Bonjour !
Dans mon cahier de révision en sciences, il est dit "On dissout 35g de café dans 250ml d'eau chaude. Quelle est la concentration en g/L en café de cette boisson ?"
Initialement, j'allais faire 35g/250ml (masse du soluté/volume de la solution), mais ici, il est dit que c'est l'eau qui a 250ml, donc le solvant et non la solution.
Est-ce que je dois additionner 250+35 pour trouver le volume de la solution, ou ai-je mal interprété la question et c'est la solution qui est de 250ml ? Les questions ne sont généralement pas posées de cette manière dans mon cahier, donc mon professeur n'en a pas parlé.
Merci !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
La dissolution est un processus qui intercale les molécules de solutés dans le solvant (par interaction) jusqu'à l'atteinte d'un seuil de saturation. Cela étant dit, la variation de volume lors de l'ajout de soluté est extrêmement minime dans ce cas, et tu peux donc utiliser le volume 250 mL.
Cependant, n'oublie de faire attention aux unités (mL vs L). J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Bonsoir QuartzSigma7943!
Je pense que c'est seulement 250ml.
Par contre, n'oublie pas que la concentration est en g/L, donc tu devras changer tes ml.
Au plaisir de t'avoir aidé!
PapillonAlpha2409