Secondary III • 1mo.
Bonjour,
est ce qu'il y a quelqu'un qui peu me donner un truc pour retenir les formules de concentration pour transformer les g/L en %, s'il vous plaît?
Merci!
Bonjour,
est ce qu'il y a quelqu'un qui peu me donner un truc pour retenir les formules de concentration pour transformer les g/L en %, s'il vous plaît?
Merci!
Allo HobbitAlpha7223!
Pour transformer les g/L en % tu peux mettre ton équation en fraction.
Exemple:
concentration: 45/150 g/L
-Tu cherche ta concentration en g/ml (car les % sont égal à des ml)
*Tu ne dois pas oublier de changer tes unités de concentration qui sont en L, 150L = 0,15ml
-Tu peux donc mettre 45/0,15 = x/100 (car 100ml = 100%)
-Il ne te reste plus qu'à faire le produit croisé!
La réponse est: 30 000%
Sinon tu peux regarder ce vidéo
J’espère avoir été claire dans mes explications!
PapillonAlpha2409
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Au lieu d'apprendre des concepts par cœur, essayons de comprendre le principe des ces concentrations pour mieux les comprendre.
La première chose à faire est de se tourner vers les unités. Pour la concentration en gramme par litre (g/L), c'est simple, il s'agit des unités. Cependant, le pourcentage, quant à lui, n'a pas d'unité. Cela veut dire qu'au lieu de diviser des grammes par des litres, il te faut avoir la même unités au numérateur qu'au dénominateur.
Ton problème est donc un problème de conversion. Tu dois donc savoir comment convertir les masses en gramme. Mais pour les solutions aqueuses (à base d'eau), il te faut aussi savoir qu'un 1 g d'eau est équivalent à 1 mL.
Ainsi, si je veux convertir 24 g/L d'une solution aqueuse en pourcentage, il me faut d'abord convertir le litre en gramme.
$$ 1L=1000mL=1000g $$
$$ C(\%)=\frac{24}{1000}\times100=2,4\% $$
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !