Postsecondary • 1mo.
Bonjour,
Ma question concerne la loi universelle de la gravitation de Newton, Fg = (G*m1*m2)/r^2.
Si on veut calculer la force gravitationnelle entre un astre quelconque de masse m1 et un faisceau de lumière de masse m2, le résultat ne fait pas de sens (ou alors, il y un concept que j’ai mal compris)…: étant donné qu’un photon a une masse nulle, on peut dire que m2 = 0, donc G et m1 seront multipliés par zéro, ce qui donne F = 0/r^2 et donc F = 0, peu importe la valeur de r^2. Ça voudrait dire que la force gravitationnelle n’agirait pas sur la lumière… alors qu’on sait que c’est faux; la lumière est affectée par la gravité (les trous noirs en sont une preuve évidente). Comment cela se fait-il?
Merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour HobbitCharismatique7483,
Merci pour ta question, elle est très intéressante!
Je crois malheureusement que ça dépasse ce qui est vu au primaire et au secondaire. Toutefois, nous avons une fiche sur la loi universelle de la gravitation:
La force gravitationnelle | Secondaire | Alloprof
Par ailleurs, je crois que ta question touche au concept de lentille gravitationnelle, je te suggère donc de poursuivre tes recherches à l'aide de cette source:
L'univers sous la loupe | Agence Science-Presse
J'ai également trouvé cette source qui traite du comportement de la lumière autour des trous noirs:
L'interaction entre la lumière et la gravité - Simple Science
Si jamais tu es de niveau collégial, je t'invite à poser cette question à ton enseignant!
N'hésite pas à nous réécrire au besoin!