Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

bonjour, avez-vous une astuce pour me faciliter le balancement des équations car je suis un peu lente et j'ai l'impression que c'est du essaie-erreur répétitif et redondant.

Merci d'avance

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1mo.

Bonjour DiamantAimable5813,

Merci d'utiliser la Zone d'entraide, voici un petit conseil qui peux t'aider et tu peux également consulter la fiche si dessous pour plus d'aide.

• Commence toujours par les éléments qui n'apparaissent qu'une fois.
    • Évite de toucher aux H et O avant la fin.
    • Si un groupement reste identique des deux côtés → équilibre-le comme un ensemble.
    • Garde les fractions autorisées au milieu, mais élimine-les à la fin (multiplie toute l’équation par un même nombre).

Bonne étude ! N'hésite pas à nous contacter pour plus de question

MentheAlpha999

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonjour,

Merci pour ta question!

Tu as tout à fait raison! Le balancement peut devenir redondant à la longue. De plus, il s'agit beaucoup d'essaie erreur pour éventuellement obtenir la bonne réponse.

Toutefois, il existe différentes méthodes pour nous faciliter la tâche. Je te conseille donc d'aller notre fiche explicative sur le sujet. Tu y trouveras les différentes méthodes expliquées en détail.

Voici la fiche :

Tu peux aussi jouer à notre jeu Réaction solitaire. Tout en ayant du plaisir, tu pourras te pratiquer davantage à balancer des équations. C'est avec de la pratique qu'on s'améliore.

Voici le jeu :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

Ask a question