Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1mo.

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section. Je suis tuteur de français pour un élève de secondaire 2. Il a beaucoup de difficulté dans son écriture. Par exemple, il écrit "paye" au lieu de pays, et lorsque je lui demande d’observer attentivement s’il y a une erreur dans un mot, il ne la reconnaît pas par lui-même.

Je voudrais savoir si quelqu'un d'Alloprof pourrait me donner des conseils ou me rediriger dans un forum/groupe où je pourrais en recevoir.

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Options
    Team Alloprof • 1mo.

Bonjour ! 

Merci d’utiliser nos services. 

La lecture est une approche qui améliore naturellement l’orthographe. Vous pouvez aider l’élève à choisir une lecture personnelle qui aborde ses centres d’intérêts et l’inviter à lire un peu à tous les jours. 

Pour travailler les mots de vocabulaire plus difficiles, vous pouvez utiliser des mots de la même famille et observer la régularité de l’orthographe. 

Exemple : Pays / Paysage / Paysagement

Vous pourriez aussi constituer avec l’élève une liste personnelle avec les mots qui comportent un défi pour lui. Cette liste pourrait être à l’étude, et vous pourriez lui donner des courtes phrases comprenant ces mots en dictée. 

En terminant, voici un exercice qui pourrait également vous être utile lors de vos séances avec votre élève : https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=11&questionnaire=108&evaluation=72

En espérant que ces quelques pistes vous aiderons ! 

Émilie 

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo. edited November 18

Bonjour,

Merci de faire appel aux enseignant.e.s de la Zone d'entraide.

Si votre élève a de la difficulté au niveau de l'orthographe lexicale, il faut utiliser le dictionnaire et/ou les outils d'aide à la rédaction. Peut-être revoir avec lui les bases : les phonèmes (les sons) en français et les graphèmes (manières d'écrire les sons). Distinguer les marques d'accord (le « s » , le « e », le « nt ») de l'orthographe d'un mot pourra aider également. Vous pouvez lui faire comprendre que certaines lettres sont muettes et ne se prononcent pas à la fin des mots, comme le « s » du mot « souris ».

Écrivez-nous si vous avez d'autres questions. 😊 

À bientôt sur la Zone d'entraide!

• Options
    Secondary II • 1mo.

Bonjour, donne-lui des petits exercices et aide-le à les faire.

Ask a question