Bonsoir, est-il possible de m’expliquer ce qu’est la concentration en ppm ?
{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour SoleilIota4840,
Merci beaucoup pour ta question! PPM signifie parties par million. On cherche donc à savoir combien de parties de soluté sont dissoutes dans 1 million de parties de solvant. C'est pourquoi, tu dois avoir toujours un écart de 1 million entre ton soluté et ton solvant.
On peut donc dire qu'un ppm équivault à 1g/1000000g, 1g/1000kg ou encore 1 mg/kg. Bref, l'important est qu'on retrouve toujours l'écart de 1 million. Voici une fiche qui pourrait t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Merci d’utiliser la Zone d’entraide!!!!
PPM signifie « parties par million ».
C’est une unité utilisée pour exprimer une très petite quantité d’une substance dissoute ou mélangée dans une autre.
En d’autres mots :
1 ppm = 1 partie de substance pour 1 000 000 de parties de solution.
Supposons qu’on analyse l’eau d’un lac et qu’on trouve 3 ppm de nitrate.
Cela signifie qu’il y a :
3 milligrammes de nitrate dans 1 litre d’eau.
(En sciences, 1 ppm = 1 mg/L pour l’eau, parce que 1 L d’eau pèse environ 1 000 000 mg.)
Donc :
Si un technicien trouve que l’eau contient 3 ppm de nitrate, cela veut dire qu’il y a 3 mg de nitrate dissous dans 1 L d’eau du lac.
Tu peux consulter cette fiche très bien expliquée :
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, je suis là pour t’aider!!!!
KiwiCocasse8992
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour SoleilIota4840,
Merci beaucoup pour ta question! PPM signifie parties par million. On cherche donc à savoir combien de parties de soluté sont dissoutes dans 1 million de parties de solvant. C'est pourquoi, tu dois avoir toujours un écart de 1 million entre ton soluté et ton solvant.
On peut donc dire qu'un ppm équivault à 1g/1000000g, 1g/1000kg ou encore 1 mg/kg. Bref, l'important est qu'on retrouve toujours l'écart de 1 million. Voici une fiche qui pourrait t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour SoleilIota4840,
Merci d’utiliser la Zone d’entraide!!!!
Qu’est-ce que « ppm » ?
PPM signifie « parties par million ».
C’est une unité utilisée pour exprimer une très petite quantité d’une substance dissoute ou mélangée dans une autre.
En d’autres mots :
1 ppm = 1 partie de substance pour 1 000 000 de parties de solution.
Exemple
Supposons qu’on analyse l’eau d’un lac et qu’on trouve 3 ppm de nitrate.
Cela signifie qu’il y a :
3 milligrammes de nitrate dans 1 litre d’eau.
(En sciences, 1 ppm = 1 mg/L pour l’eau, parce que 1 L d’eau pèse environ 1 000 000 mg.)
Donc :
Si un technicien trouve que l’eau contient 3 ppm de nitrate, cela veut dire qu’il y a 3 mg de nitrate dissous dans 1 L d’eau du lac.
Tu peux consulter cette fiche très bien expliquée :
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, je suis là pour t’aider!!!!
KiwiCocasse8992