Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1mo.

Bonjour!

Quelles sont les formules à utiliser dans les calculs stoechiométriques?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1mo. edited November 23

Bonsoir ElfeHumble179! :)

Merci pour ta question! :)

En stœchiométrie, il n’existe pas une seule formule: tout dépend de ce que tu cherches et des informations que tu as entre les mains! Voici les outils essentiels à connaître :

La formule de la quantité de matière

M = m / n

Elle te sert lorsque tu connais la masse ou que tu dois la trouver à partir de la masse molaire. N'oublie pas que le M représente la masse molaire, que tu peux trouver sur le tableau périodique, le m représente ta masse expérimentale et le n représente le nombre de mol!

Les formules de concentration

Elles sont utiles si tu connais seulement les volumes et les concentrations et que tu dois déterminer des masses ou des quantités de matière. Les formules exactes peuvent varier selon les unités (g/L, %m/V, mol/L, etc.)! :)

Comme il y a beaucoup de formules, je t'invite à consulter nos fiches, tu peux les trouver ici:

Le produit croisé : ton meilleur ami en stœchiométrie!

C’est la base du calcul stœchiométrique. Tu te fies à ta « recette originale », c’est-à-dire ton équation équilibrée, puis tu compares les quantités présentes dans ton problème pour trouver la nouvelle quantité recherchée. Tu peux retrouver la technique ici:

Bref : identifie ce que tu connais, ce que tu cherches, choisis les bonnes formules, et utilise ton équation équilibrée pour faire les bons liens! :)

J'espère que j'ai pu t'aider! Si tu souhaites qu'on regarde un problème en particulier, n'hésite pas à revenir nous voir!

Bonne soirée! :)

Ask a question