Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 28d

Bonjour ! J’espère que vous allez bien !

Je voulais savoir si vous pourriez m’aider j’ai de la misère à comprendre ce qu’est un attribut du sujet, attribut du complément direct, attribut du complément direct, complément du verbe impersonnel. Désolée si cela fait beaucoup.

Passez une belle journée ou soirée !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 28d

Salut, MaringouinOptimiste2150! :D

Merci d'utiliser la Zone.

Premièrement, l’attribut du sujet est un mot ou un groupe de mots placé après un verbe attributif (êtreparaitresembler, deveniravoir l'air, etc.) dans le groupe du verbe. Il identifie le sujet ou en précise une caractéristique.

Par exemple, dans la phrase « Baptiste est mon frère », « mon frère » est l'attribut du sujet. Il est placé directement après le verbe « être ».

Voici nos fiches sur l'attribut du verbe pour plus de détails:

Ensuite, l'attribut du complément direct est un mot ou un groupe de mots qui complète le complément direct du verbe en lui ajoutant une caractéristique ou un état. Les attributs du complément direct expriment habituellement une sensation, une perception, une opinion ou une transformation.

Voici quelques exemples:

nommer, surnommer, trouver, tenir pour, estimer, juger, croire, sentir, se sentir, supposer, imaginer, présumer, avoir, rendre…

Voici notre fiche sur le sujet:

Enfin, rappelons-nous qu'un verbe impersonnel est conjugué avec le pronom impersonnel « il ». Par exemple:

Il pleut, Il vente, Il fait froid, Il s'agit de [...], Il faut que je sorte [...]...

Ainsi, l'attribut du verbe impersonnel est un mot ou un groupe de mots qui complète le COD en lui ajoutant une caractéristique ou un état.

Par exemple:

« Il faut que tu écoutes cette série télévisée. »

Dans cette phrase, le groupe de mots que tu écoutes cette série télévisée occupe la fonction de complément du verbe impersonnel faut.

Ici, tu trouveras notre fiche sur cet attribut:

J'espère que ces ressources t'aideront. Si tu as toujours besoin d'un coup de main, n'hésite surtout pas à nous réécrire, nous sommes là pour toi. :D

Iris

Ask a question