Secondary IV • 26d
Bonjour je suis en sec 4 STE, j'aimeras comprendre comment connaitre l'orientation des aiguilles des boussole lorsque les fils droits sont parcourus par un courant et la diffenrece quand la boussole est en haut vs en bas . Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir AvocatMauve4652! :)
Merci pour ta question! :)
Avant d’y répondre directement, revenons sur quelques notions importantes!
D’abord, lorsqu’un fil droit est parcouru par un courant électrique, celui-ci se déplace toujours de la borne positive vers la borne négative. Pour déterminer l’orientation du champ magnétique autour du fil, on utilise la première règle de la main droite. Il suffit de placer ton pouce dans le sens du courant, donc vers la borne négative.
Ensuite, l’orientation du champ magnétique est indiquée par la direction de tes doigts qui s’enroulent autour du fil. Tes doigts montrent donc le sens du champ magnétique!
Finalement, n’oublie pas que le champ magnétique se déplace toujours du pôle Nord vers le pôle Sud. Un moyen mnémotechnique pour s’en souvenir :
« Les Québécois aiment voyager dans le Sud, mais les gens du Sud n’aiment pas l’hiver! »
Voici un schéma qui illustre bien tout ça :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La boussole est un petit aimant qui s’aligne automatiquement sur les lignes de champ magnétique! :) Elle ajuste sa position pour pointer dans la même direction que le champ magnétique terrestre.
Par exemple, si tu te trouves près d’un fil électrique parcouru par un courant, les lignes de champ créées autour du fil vont légèrement influencer l’aiguille : elle peut se dévier un peu pour suivre ces nouvelles lignes de champ. C’est exactement ce principe qui permet d’observer l’effet d’un champ magnétique sur une boussole!
Il n’y a pas de différence entre la position de la boussole lorsqu’elle se trouve au-dessus ou en dessous du fil!
En effet, les lignes de champ magnétique autour d’un fil parcouru par un courant forment des cercles complets tout autour du fil. Peu importe si ta boussole est placée en haut, en bas ou sur le côté, elle se retrouve simplement à un autre endroit sur le même cercle. Comme elle s’aligne toujours sur les lignes de champ, elle prendra donc la même orientation, peu importe sa hauteur par rapport au fil.
C’est pour cette raison que sa position relative (haut ou bas) ne change rien au résultat : la boussole suit exactement la même ligne de champ magnétique! :)
Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Je te souhaite une belle soirée et si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)
La boussole placée près d’un fil droit parcouru par un courant s’aligne tangemment au champ magnétique circulaire autour du fil, et le sens de l’aiguille s’inverse si elle est au-dessus ou en dessous du fil.