Je comprend pas ce numéro là, la loi des gaz générale.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour résoudre ton problème, je te recommande d’utiliser la loi de Boyle-Mariotte, qui relie la pression et le volume lorsque la température demeure constante :
P₁V₁ = P₂V₂
Dans ce cas, on sait que :
le volume final du réservoir est 20,00 L,
la pression finale désirée est de 2645 kPa,
et la pression ambiante est d’environ 101,3 kPa.
Comme on veut connaître le volume d’air initial (à la pression ambiante) qu’il faut comprimer pour atteindre ces conditions finales, on isole V₁ dans l’équation :
V₁ = (P₂ × V₂) / P₁
V₁= (2645 kPa x 20,00 L)/101.3kPa ≈ 522 L
Pour plus d'informations sur la loi de Boyle-Mariotte, je t'invite à consulter ceci:
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir GalaxiePragmatique3389! :)
Merci pour ta question! :)
Pour résoudre ton problème, je te recommande d’utiliser la loi de Boyle-Mariotte, qui relie la pression et le volume lorsque la température demeure constante :
P₁V₁ = P₂V₂
Dans ce cas, on sait que :
Comme on veut connaître le volume d’air initial (à la pression ambiante) qu’il faut comprimer pour atteindre ces conditions finales, on isole V₁ dans l’équation :
V₁ = (P₂ × V₂) / P₁
V₁= (2645 kPa x 20,00 L)/101.3kPa ≈ 522 L
Pour plus d'informations sur la loi de Boyle-Mariotte, je t'invite à consulter ceci:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-relation-entre-le-volume-et-la-pression-loi-de-c1007
J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :) Je te souhaite une belle soirée et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)