Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 24d

Bonsoir, je me demandais pour les élèves c'est qu'elles techniques d'étude les plus efficace pour vous?

C'est juste que j'ai genre un examen d'histoire sur la colonisation des Autochtones par les français en 1608 et je sais pas quelle technique d'étude utiliser pour avoir une assez bonne note et mémoire sur la matière. -_-||

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 24d

Bonjour FlamantOrange725,

Merci pour ta question!

As-tu consulté nos fiches de techniques d'étude? Sinon, je te suggère d'aller y jeter un coup d'oeil:

Nous en avons également une qui propose des trucs créatifs et amusants pour étudier:

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions, et bonne étude! :)

• Options
    24d edited December 3

Bonjour FlamantOrange725,

Merci d’utiliser la Zone d’entraide!

Voici quelques techniques d’étude efficaces pour ton examen d’histoire sur la colonisation des Autochtones par les Français :

1. Résumer la matière

Récris les idées principales avec tes propres mots. Ça aide énormément la mémoire.

2. Faire une petite ligne du temps

Place les événements importants (1608, Champlain, Québec, relations avec les Autochtones).

Les dates sont plus faciles à retenir quand on les visualise.

3. Utiliser des cartes mentales

Écris le thème au centre et ajoute : causes, conséquences, personnages importants, événements clés.

4. Te poser des questions

Tester ta mémoire est la technique la plus efficace :

• Pourquoi les Français s’installent à Québec?
    • Comment se déroulent les échanges avec les Autochtones?

5. Étudier en petites périodes

Plusieurs séances courtes fonctionnent mieux qu’une longue séance.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, nous sommes là pour t’aider!

KiwiCocasse8992

• Options
    Secondary IV • 24d

Salut FlamantOrange725😁!

Il y plusieurs techniques d'études que tu peux essayer (elle ne marche pas toute avec tout le monde):

• Retranscrire ta matière à la main avec de la couleur, car la couleur aide à mémoriser (c'est le truc que j'utilise pour ma par 😉).
    • Expliquer à voix haute ou à quelqu'un pour voir si tu as bien compris ce dont il est question.
    • Te faire poser des questions par quelqu'un.
    • Écoute des vidéos (comme celles alloprof).
    • Fait des quiz sur la matière et vérifie si ta note est bonne.

Au plaisir te d'avoir aidé dans ton étude!✨🎉

HippocampeComique1176

Ask a question