Secondary V • 5d
Bonjourr
J'aimerais bien avoir plus d'explications sur le feature article en anglais enrichi de 5e secondaire svp ! Je suis allée vois vos fiches et vos liens, mais j'aimerais bien avoir plus d'infos sur le "tone", sur "how the close relates to the lead" et sur comment bien comprendre le "angle". Merci beaucoupp !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, MentheHonorable7728!
Merci pour ta question! Tu sembles avoir fait de bonnes recherches jusqu'ici. :)
Tout comme en français, le tone (ton en français), c'est l'attitude de l'auteur envers son sujet et envers les lecteurs. Ça peut être un ton polémique, informatif, critique, etc. Le ton reste cohérent à travers du texte. (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/anglais/content-of-the-feature-article-competency-2-a0319#angle)
Ensuite, le lead, c'est une introduction accrocheuse. Celui-ci sert à attirer l'attention du lecteur et à lui donner envie de lire notre texte.
Le close, c'est la conclusion. Dans un feature article, par contre, elle n'a pas comme premier rôle de résumer comme dans un texte argumentatif (bien qu'il est tout de même important de renommer nos main points). On l'utilise davantage pour laisser une impression durable et ouvrir une réflexion sur le sujet.
Le close est lié au lead car celui-ci revient à l'idée du lead en la renommant ou même en répondant à la question (si il y en avait une).
(https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/anglais/structure-of-the-feature-article-competency-3-a0320)
Enfin, l'angle, c'est précisément le point de vue adopté sur le sujet. Ainsi, deux articles peuvent parler du même sujet, mais avec des angles complètement différents.
Tu trouveras des définitions plus détaillées du tone et de l'angle juste ici:
Tu trouveras dans cette fiche quelques idées pour bien rédiger ton lead et ton close. :
J'espère que cela répondra plus précisément à tes questions, mais n'hésite surtout pas à nous recontacter si certains questionnements persistent. :)
Bonne soirée,
Iris