Secondary I • 4d
J'ai fait une expérience scientifique pour vérifier si un échantillon d'eau était de l'eau salée. J'ai testé le pH et obtenu (8,0), puis j'ai vérifié la conductivité et comme elle n'était pas conductrice, j'ai conclu qu'il ne s'agissait pas d'eau salée, mais tous mes camarades de classe ont dit que c'était de l'eau salée. Quelqu'un sait-il s'il s'agit d'eau salée ou d'eau pure ?
DragonSigma4184
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Le seul test que tu as effectué qui peut t'en dire sur la nature de l'eau est la conductibilité électrique. En effet, l'eau salé contient des ions Na+ et Cl- qui peuvent agir comme des électrolytes. Bref, l'eau salée devrait conduire l'électricité.
Dans ce cas-ci, l'eau ne conduit pas l'électricité. Donc, elle ne doit pas être salée.
On pourrait être tenté d'immédiatement conclure que l'eau est pure, or, elle a un pH de 8,0. L'eau pure ayant un pH de 7,0, il doit y avoir une autre substance qui la rend légèrement basique.
Bref, l'eau n'est ni salée (car elle ne conduit pas l'électricité), ni pure (car elle n'a pas un pH neutre). Elle contient probablement une base faible qui ne conduit que très peu ou pas l'électricité, comme le NH3.
Cette fiche du site d'Alloprof explique la conductibilité électrique :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!