Grade 5 • 6h
Bonjour! Mon nom est Samuel et je me demandais si les français de la nouvelle france ou de la province of quebec (whatever) avaient toujours été ''ami'' (bon a part ceux avec les anglais) avec les autochtoes. Si non, a quels moments? Mon Grand-Père dit que oui et mon école dit que non... Qui croire?
Sam, un gars mélangé
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, Sam! :)
Merci pour ta question!
Au 17e siècle, les Européens avaient intérêt à s'allier aux Autochtones puisque ces derniers avaient des connaissances plus grandes sur les territoires et leurs ressources. C'est pourquoi, dès le début, les Européens ont créé des alliances commerciales avec les Autochtones. Or, ces alliances, d'abord commerciales, amènent les Français à prendre aussi part à des conflits et à des guerres avec certaines nations autochtones.
Le contrôle du commerce des fourrures était notamment un des plus grands conflits opposants les Français et les Iroquois.
Voici une fiche sur le sujet pour plus de détail (c'est cependant une fiche pour secondaire 3, tu verras ces notions au secondaire):
Cependant, avec la colonisation qui a débuté au 19e siècle, les colonisateurs européens considéraient les Autochtones comme inférieurs. Les premiers missionnaires et administrateurs européens ont donc décidé d’éduquer, d’évangéliser et de civiliser ceux qu’ils appellent les « sauvages ». C'est ce qu'on appelle l'assimilation (tu verras cette notion au secondaire).
Si ça t'intéresse (c'est une fiche de secondaire 4, donc beaucoup plus avancé que toi), tu peux lire un peu sur les pensionnats autochtones, qui enlevaient les jeunes autochtones à leur famille pour les éloigner de leur culture d'origine.:
J'espère vraiment avoir répondu à ta question, n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions.
Profite de ton congé!
Iris