Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2d

Bonjour,

Je ne sais pas si j’ai le droit de demander ce genre de question puisque normalement il faut que sa soit en lien avec des question d'études etc.. mais je voudrais savoir quoi faire si je suis présentement en science et math enrichi (secondaire 4) et l’an prochain je veux faire physique et chimie. Le problème est que je ne sais pas ce que je veux faire quand je grandi. Et quand je vais être en cegep, il faut que je choisi un programme preuniversitaire mais je veux soit science humaines ou science naturelle. Je fais quoi alors? J’aime les science mais je ne sais pas si je veux faire un domaine en médecine de plus, le programme de science naturelles est compétitif.

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary IV • 1d

Je comprends tellement ton questionnement, je pratiquement la même chose.

Je crois que tu peux réfléchir et en parler à tes parents ou à tes personnes proches qui pourrons te guider en te montrant le chemin qu'ils ont parcourue.

Bref, bonne chance!

HippocampeComique1176

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1d edited January 15

Bonjour OrArtistique8588,

Merci beaucoup pour ton message et pour ta confiance 💛

Ta question est tout à fait légitime, et rassure-toi : tu es loin d’être la seule personne à te la poser à ton âge ! Ne pas savoir exactement ce que tu veux faire plus tard, c’est normal, et ça ne veut pas dire que tu es en retard ou perdu·e.

🔍 Choisir ces cours maintenant ne t’oblige pas à aller en médecine ou dans un domaine scientifique plus tard. C’est plutôt une façon de te donner toutes les options possibles afin de choisir le parcours qui te conviendra le moment venu. Effectivement, la chimie et la physique sont des préalables pour certains programmes préuniversitaires. C’est donc très positif que tu apprécies ces disciplines, que tu sois présentement en mathématiques et sciences enrichies, puis que tu envisages la physique et la chimie l’an prochain : tu auras ainsi la liberté de faire une demande d’admission dans tous les programmes qui t’interpellent au cégep !

⏳Prends ton temps. Tu n’as pas à tout décider maintenant. Tu pourras évaluer, en temps et lieu, si la compétitivité d’un programme est un levier ou plutôt un frein pour toi !

Je t’encourage aussi à en discuter avec un·e conseiller·ère d’orientation à ton école. Ces personnes sont là pour t’aider à réfléchir et peuvent t’expliquer concrètement les différences entre les programmes et les possibilités qu’ils offrent.

Dans tous les cas, il est clair qu’un bel avenir scolaire et professionnel t’attend ! Avec le sérieux et la rigueur que tu sembles investir dans ton parcours, tu as tout ce qu’il faut pour te rendre là où tu le souhaites 🤗

N’oublie pas non plus d’avoir du plaisir en chemin : c’est souvent la clé pour aller encore plus loin 😊

Ask a question