Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1d

J'ai pas compris les cartes topographiques, équidistance et courbes de niveaux, svp aidez moi à le comprendre.

Geography

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1d

Salut, KiwiTurquoise9279! :)

Merci pour ta question, ne t'en fais pas, nous avons une fiche explicative sur le sujet.

Une carte topographique, c'est une carte qui nous permet de voir plein de détails à propos d'un territoire précis. On y voit les plans d’eau, le relief, les routes, les constructions humaines et la végétation.

Voici un exemple:

image.png

Les courbes de niveau nous aident à à voir les différentes altitudes. On comprend donc mieux les nivellements à l'aide de celles-ci. Voici à quoi ça ressemble:

image.png

L'équidistance représente la différence d'altitude entre deux courbes de niveau une après l'autre. :

image.png

Dans cette image, c'est le 100m qui représente l'équidistance. On l'utilise afin d'obtenir une carte qui n'est pas surchargée d'informations. Elle reste la même pour toute la carte.

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Iris

Ask a question