Secondary IV • 1d
Bonsoir!!
J'aimerais savoir c'est quoi la/les causes de la première et deuxieme guerre mondiale, sachant que l'assassinat de francois ferdinand n'en fait pas partie car c'est un déclencheur (donc pas une cause)
Et j'aimerais savoir aussi les similitudes et les différences des 2 guerres mondiales (en rapport avec le canada comme la conscription et le rationnement.
J'aimerais aussi savoir les principales différences de la 1e et 2e phase industrielles
Je suis vraiment désolée si c'est beaucoup c'est pour un examen de mi-année et j'arrive pas a trouver les reponses dans le manuel..
merci d'avance!!!!
QuartzTurquoise9569
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut, QuartzTurquoise9569! :)
Merci pour ta question.
Je vais insérer ici toutes les fiches qui te seront utiles pour répondre à ces questions. :)
a) Les causes de la Première Guerre mondiale :
*À noter que déclencheur et cause veulent à peu près dire la même chose... c'est-à-dire que l'assassinat a causé le déclenchement de la Première Guerre mondiale, car c'est à ce moment que tout a déboulé. Tu trouveras toutes les autres sources menant à ce conflit ici:
b) Les causes de la Deuxième Guerre mondiale (la section les débuts de la guerre explique en détail les éléments déclencheurs):
J'ai trouvé cette source qui offre un tableau qui compare les deux guerres pour t'aider avec les différences et similitudes de ces dernières:
Enfin, pour ce qui est des révolutions industrielles, la première se situe entre 1850-1896. Elle est caractérisée par l'apparition de la machine à vapeur, le chemin de fer et de l'industrie textile.
La deuxième, de 1890 jusqu'au début du 20e siècle, est celle de l'électricité, des bateaux à vapeur, du pétrole, de l'industrie chimique et de l'automobile.
Tu retrouveras toutes ces informations également dans ces fiches que je t'invite fortement à lire pour plus de détails:
Je t'invite aussi à aller voir notre page YouTube, de nombreuses vidéos et miniRécup t'aideront avec ton étude. Voici la liste de lecture pour secondaire 4:
N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions, j'espère sincèrement avoir pu t'aider!
Iris