Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 20h

bonjour je suis pas certaine de comprendre pourquoi le borax est tres stable. je sais qu'il réagit pas vraiment avec l'air et se décompose pas, mais est-ce qu'il y a autre chose lié a sa stabilité qui lui donne un avantage?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 15h

Bonjour HibouMauve9658 !

Merci d'utiliser la Zone d'entraide d’Alloprof !

Tu as déjà mentionné une partie de la réponse en disant qu’il ne réagit pas avec l’air ! :D

Je vais juste ajouter certains éléments :

• Dans des conditions normales, la formule chimique du borax est Na₂B₄O₇ · 10H₂O : comme tu peux le constater, le "· 10H₂O" dans sa formule signifie qu'il contient de l’eau qui est liée à sa structure. Cette eau rend les cristaux de borax plus stables et empêche certaines réactions chimiques avec l'environnement.
    • Dans le borax, le bore est déjà lié à l’oxygène dans un état d’oxydation très stable (donc, l'oxygène de l'air ne peut rien lui "offrir" de mieux). Aussi, les liaisons bore-oxygène sont extrêmement fortes. Le fait de briser ces liaisons "coûterait" beaucoup plus d'énergie que ce que la réaction pourrait en libérer. Le bilan énergétique n'est donc pas "rentable" pour la nature.
    • Les liaisons ioniques du borax (entre les ions Na⁺ et les ions B₄O₇²⁻) sont très fortes, donc il ne se décompose pas facilement. En fait, le borax se trouve déjà à un faible niveau d’énergie, ce qui le rend très stable. On peut l’imaginer comme une balle déjà au fond d’un trou : pour la faire réagir, il faudrait lui fournir une grande quantité d’énergie pour la « sortir » de cet état stable.

J'espère que mon explication pourra t'aider.

N'hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as d'autres questions ! :D

Ask a question