Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 4h

Bonsoir!

On nous a présenté ces formules en calorimétrie, mais je ne suis pas certaine de comprendre ce qu'elles représentent et pourquoi elles représentent cela.

Je ne sais pas si ma question est claire, mais si oui, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer?

Merci!

Screenshot 2026-02-01 19.57.12.png

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 4h

Salut MercureNoble8033 😊,

Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser tes questions!

La capture d'écran que tu as jointe représente les signes de tes variables dans l'équation de la chaleur Q = mcΔT selon le type de réaction.

1- Dans une réaction endothermique, le système absorbe de l’énergie sous forme de chaleur provenant du calorimètre. La chaleur Q de la réaction est donc positive (+), puisqu'elle gagne de l’énergie sous forme de chaleur.

Comme ta réaction a absorbé de l'énergie de ton calorimètre, celui-ci en a perdu. Donc, la chaleur Q du calorimètre est négative (-) et sa variation de température ΔT l'est aussi parce que la température a diminué.

2- Dans une réaction exothermique, le système dégage de l’énergie vers le milieu extérieur, soit le calorimètre. La chaleur Q de la réaction est donc négative (-), puisque le système perd de l’énergie sous forme de chaleur.

Comme ta réaction a dégagé (perdu) de l'énergie vers ton calorimètre, celui-ci en a absorbé (gagné). Donc, la chaleur Q du calorimètre est positive (+) et sa variation de température ΔT l'est aussi parce que sa température a augmenté.

Pour la section à droite dans ton image, ceci veut simplement dire que l'énergie perdue par le calorimètre est gagné par ta réaction, et vice-versa. La formule juste en-dessous te permet de trouver la chaleur de ton calorimètre au besoin.

Voici une fiche explicative sur la calorimétrie :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question