Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1d

Bonjour! Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer c'est quoi le principe d'adopter la configuration électronique d'un des gaz nobles quand un atome devient un ion?

Genre, est-ce que c'est juste quand le nombre d'électrons de l'ion est pareil au nombre d'électrons d'un des gaz nobles? Par exemple, dans mon cahier, on dit que l'aluminium adopte la configuration électronique du néon. Est-ce que c'est parce que la forme ionique de l'aluminium possède 10 électrons tout comme le néon?

Merci et passez une bonne soirée! :D

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1d

Bonsoir SaumonMagnifique297! 😊

Merci pour ta question! 😄

Je crois que tu fais référence à la règle de l’octet.

Cette règle stipule que les atomes ont tendance à atteindre une configuration électronique stable, semblable à celle du gaz noble le plus proche dans le tableau périodique. Les gaz nobles étant très stables, les autres atomes cherchent à leur ressembler en gagnant, perdant ou partageant des électrons.

Dans le cas de l’aluminium, le gaz noble le plus proche est le néon. Pour atteindre cette configuration électronique stable, l’aluminium doit perdre des électrons (plutôt que d’en gagner), ce qui lui permet de respecter la règle de l’octet.

Tu peux voir les éléments juste ici:

image.png

Si tu souhaites avoir plus d'informations, je t'invite à consulter la fiche juste ici:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-ions-s1590#exercice-les-regles-du-duet-et-de-l-octet

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions! Je te souhaite une belle soirée! :)

Ask a question