Secondary II • 6h
Est-ce que vous pourriez m'aider avec le subjonctif présent et passé. J'ai un peu de difficulté à former ce temps de verbe.
Est-ce que vous pourriez m'aider avec le subjonctif présent et passé. J'ai un peu de difficulté à former ce temps de verbe.
C’est simple, pour le passé et le présent tu ajoute un «que». Donc une fois que tu te souviens de ça c’est simple, car dans ta tête, dis toi par exemple le verbe jeter au subjonctif passé 2èm personne du singulier. « que tu …………..» imagine que tu parles avec un ami, n’oublie pas que au subjonctif passé, c’est comme le passé composé mais avec le «que», et que le verbe reste en «é» donc la réponse est « que tu aies jeté»
bon courage.
PS: j’ai eu mon teste de verbe jeudi dernier 😄
cordialement - Cassie Wolfhard
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Il commence toujours par « que + le pronom ».
Exemples : que je voie, que tu manges, etc.
Ainsi, on le reconnaît habituellement grâce à sa forme particulière, employée avec le que.
Voici les terminaisons générales au subjonctif présent (sauf pour avoir et être) :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici la conjugaison des verbes avoir et être au subjonctif présent :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici quelques exemples de l'utilisation du subjonctif présent :
Le subjonctif passé, quant à lui, sert à exprimer une action accomplie avant une autre action. Il est formé de l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif présent et du participe passé du verbe à conjuguer.
Subjonctif passé = que + avoir/être au subjonctif présent + participe passé du verbe
Voici quelques exemples :
Je t'invite à consulter ces fiches. On y retrouve toutes les informations nécessaires pour conjuguer un verbe au subjonctif présent et au subjonctif passé :
Voilà :) Pour te pratiquer, voici un exercice que tu pourrais faire :
Tu n'as qu'à sélectionner le temps que tu souhaites.
Bonne révision ! :D