Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 10h

je suis leleve de lannée dans mon école et ca fait deux an que jutilise des ia et tout pour écrire les productions écrite a ma place.... j'imprimais des petites feuilles et je trichais dans les productions écrites car la prof nous donnait déjà le sujet en avance j'Avais toujours 99 et 100... MAIS DEMAIN j'ai une production écrite et la prof ne nous a pas donné le sujet en avance !!!!! je ne peux pas réduire tout a coup mes performances... et cette production écrite compte pour vraiment beaucoup. j'ai essayé d'écrire un texte mtn sur un sujet au hasard pour me pratiquer et comparé à ce que j'écrivé avant, c'est genre vrm une grosse différence jvai foiré quoi faire meme si je lis les fiches sur les textes explicatifs et tout... jvais pas get une bonne note là ... en plus je suis le meilleur eleve arghhhh

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary I • 8h

Si tu commençais déjà par corriger les fautes d’orthographe, de syntaxe et de ponctuation de ton message. Au moins ça t’arrive en secondaire 3 et pas en 4 où il y a l’écriture pour le ministère, ça te permet de t’exercer avant cette grande étape.

Tire une leçon de cette histoire, et se n’est pas la veille qu’il faut commencer à travailler. Bonne continuation.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 9h edited February 15

Bonjour, SoleilMauve5009

Merci de nous avoir contactés.

Ce que tu me décris est malheureusement un des risques à considérer en utilisant l'intelligence artificielle. Utiliser l’IA ou tricher pour les productions écrites t’a peut-être permis d’obtenir de très bonnes notes, mais ça ne t’a pas permis de développer pleinement tes propres compétences en écriture. L'IA peut être un bon outil pour t'aider à comprendre une nouvelle notion ou pour obtenir une explication supplémentaire, mais elle ne peut pas remplacer ton travail.

Cependant, tout n'est pas perdu. Pour ta production écrite demain, tu devras mettre beaucoup d'efforts et avec l'aide de nos fiches explicatives, tu obtiendras un bon résultat. Je suis convaincue que tu en es capable par toi-même.

Après cette évaluation, je t’encourage fortement à recommencer à écrire par toi-même. C'est très important que tu solidifies tes propres connaissances et que tu apprennes à bien rédiger un texte, cela te sera utile pour toute la vie. De plus, tu risques de te faire prendre à tricher et cela pourrait être très néfaste pour tes résultats (encore plus que de rédiger toi-même tes examens), car il faut absolument citer sa source correctement lorsqu'on reprend un texte, même si c'est de l'intelligence artificielle. Sinon, c'est considéré comme du plagiat.

Je crois que tu peux voir cette occasion comme quelque chose de positif: c'est un point tournant qui va te permettre de t'améliorer et de progresser en français. Fais-toi confiance. :)

Il est aussi important que tu comprennes que ce qui qualifie un « meilleur élève » n'est pas toujours celui qui a les meilleures notes. Un bon élève n’est pas celui qui ne fait jamais d’erreur. Un bon élève, c’est celui qui apprend, qui se remet en question et qui grandit. :)

Maintenant, si tu le souhaites, je t'invite à nous préciser le type de texte que tu auras à écrire demain, nous pourrons t'envoyer toutes les fiches et tous les exercices qui pourraient t'aider à réussir.

Je te remercie d'utiliser Alloprof, nous attendons de tes nouvelles!

Iris

Ask a question