Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 7h

Bonjour, j'aimerais savoir comment balancée des équations chimiques en utilisant la méthode de la molécule la plus complexe...j'ai un examen mardi qui s'en vient svp...j'en ai de besoinnn je suis en secondaire 4 ST

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Secondary IV • 4h

Salut!

Je ne sais pas ce qu'est la « méthode de la molécule la plus complexe », mais je peux te donner la méthode algébrique que j'utilise, moi, et qui fonctionne à tous les coups!

1) Remplacer les coefficients des molécules par des variables (a, b, c, d, ...)

● Exemple: a CO₂ + b H₂O --> c C₆H₁₂O₆ + d O₂

2) Sous ton équation, sur le côté gauche de la feuille, faire la liste des éléments que l'on retrouve dans ton équation

C

O

H

3) En y allant un élément à la fois, établir des égalités entre les coefficients (variables) des molécules contenant de ces éléments. Tu peux voir ton équation sous la forme de ce tableau:

image.png

(Je suis désolée, c'est très petit, tu peux zoomer si tu as de la misère à voir)

J'ai mis entre parenthèse ce qui n'était pas nécessaire d'ajouter. Si tu les enlèves, tu obtiens ceci:

C: a = 6c

O: 2b = 12c

H: 2a + b = 6c + 2d

4) Remplacer l'une des variables par 1. Cette variable doit te permettre de trouver toutes les autres.

● Exemple: Dans l'exemple qu'on a vu un peu plus haut, vu que le a te permet de trouver le c, puis que le c te permet de trouver le b, puis que le a, le b et le c te permettent de trouver le d, tu peux remplacer la variable a par 1. Cela dit, tu aurais aussi pu remplacer la variable c par 1 et même chose pour le b, car elles te permettent elles aussi de trouver les autres variables. Mais mettons qu'on commence avec le a. Je te laisse faire les calculs algébriques si tu veux confirmer, mais j'obtiens que si a = 1, alors:

b = 1

c = ⅙

d = 1

Évidemment, ce ne sont pas nos valeurs finales, car le coefficient c est une fraction, ce qui est impossible. Si ça t'arrives, tu n'as qu'à multiplier toutes tes variables par le plus grand dénominateur de tes fractions (ici, on n'en a qu'un: le 6)

image.png

Tu peux maintenant remplacer les valeurs obtenues dans ton équation et tu obtiens le résultat final de: 6 CO₂ + 6 H₂O --> (1) C₆H₁₂O₆ + 6 O₂

Dans ce cas-ci, on a obtenu une valeur en fraction lors des calculs algébriques. Il se pourrait que tu obtiennes directement des valeurs entières. Si c'est le cas, vérifie que ces valeurs n'aient pas toutes un facteur commun. Par exemple, si on avait obtenu 12 CO₂ + 12 H₂O --> 2 C₆H₁₂O₆ + 12 O₂, il aurait fallu simplifier, car ces nombres se divisent tous par 2.

Bref, je sais que ça a l'air long, mais c'est parce que je l'ai vraiment complètement décortiqué. Ça te viendra assez vite en pratiquant. Bonne chance pour ton examen!

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 5h

Salut FraiseAdorable8022! 😎

La méthode consiste à commencer par équilibrer la molécule qui contient le plus grand nombre d’atomes ou le plus d’éléments différents, parce que c’est souvent elle qui rend l’équation plus compliquée.

Une fois qu’elle est réglée, le reste devient plus simple. Par exemple, dans l’équation C₂H₆ + O₂ → CO₂ + H₂O, la molécule la plus complexe est C₂H₆, car elle contient deux types d’atomes.

On commence donc par équilibrer le carbone. Comme il y a 2 atomes de carbone dans C₂H₆, on met un 2 devant CO₂.

Ensuite, on équilibre l’hydrogène. Il y a 6 hydrogènes dans C₂H₆ et 2 dans H₂O, donc on met un 3 devant H₂O pour avoir 6 hydrogènes.

À ce moment, on garde l’oxygène pour la fin. On compte les oxygènes du côté des produits : 2CO₂ donne 4 oxygènes et 3H₂O en donne 3, donc il y en a 7 en tout.

Comme O₂ contient 2 oxygènes, on met 7/2 devant O₂. Si une fraction apparaît, ce n’est pas une erreur, c’est normal. Pour l’éliminer, on multiplie tous les coefficients de l’équation par 2. On obtient alors 2C₂H₆ + 7O₂ → 4CO₂ + 6H₂O.

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

Le balancement d'une équation chimique | Secondaire | Alloprof

Ask a question