Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 2d

Salut, allô prof ou peu importe je voulais vous dire que moi j’adore la science la j’ai quelques questions à vous poser sur justement la science, on a pas encore appris ça mais on débute. En fait notre prof on commence à parler des minéraux et des pierres précieuses et tout et tout je voulais savoir si il y déjà une personne qui a trouvé un vrai diamant et un vrai lingot d’or je m’intéresse souvent à l’école tandis que d’autres n’aiment pas l’école. Et comment est-ce possible que le vinaigre l’eau et la bicarbonate de soude soit tous séparés dans un verre. On on va apprendre ça mais je veux en savoir plus. Merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2d edited March 15

Salut TamiaMauve8348 😊,

Merci pour ta question!

Je suis vraiment content de voir que la science t'intéresse à ce point! La curiosité est une qualité très importante à l'école, continue ainsi!

PS : La science était ma matière préférée à l'école 😉

Pour ta question sur les pierres précieuses, je n'en ai jamais trouvé une! Cependant, il existe des personnes qui ont décidé de chercher les minéraux et les pierres précieuses afin de les étudier en guise de métier : ils sont les minérologues! 💎

Pour l'or, on ne trouve pas de lingot directement dans la nature. On doit trouver plusieurs petits morceaux d'or, qu'on fait fondre dans un moule pour donner la forme d'un lingot! C'est vraiment intéressant!

Si tu as envie d'en apprendre plus sur le sujet (Il s'agit de la matière vue au secondaire) :

Pour le bicarbonate de soude et le vinaigre, on ne peut pas nécessairement les avoir dans un même verre sans qu'ils ne réagissent ensemble, à moins que le bicarbonate de soude ne soit dans une petite capsule.

À leur rencontre, les deux produits vont faire une réaction chimique qui libère un gaz, le CO₂. Ceci va former des bulles, donc attention aux dégâts! Voici ce à quoi ça pourrait ressembler :

https://www.youtube.com/watch?v=mpcQsAvad_s

Merci de t'intéresser à la science, continue comme ça! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Moi ma tante m’a déjà ramené un vrai diamant de son voyage (je l’ai encore dans ma chambre)🤩💎

Ask a question