Secondary V • 6h
Bonjour , je ne comprend pas cet exercice en chimie concernant les diagrammes énergetique et les mécanismes réactionnels est il possible de m'aider
Bonjour , je ne comprend pas cet exercice en chimie concernant les diagrammes énergetique et les mécanismes réactionnels est il possible de m'aider
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour AbeilleBionique1165,
Merci beaucoup pour ta question! Dans le premier énoncé, on sait que le produit C a une énergie supérieure à A+B. On sait cela, puisque l'énergie est située du côté des produits, donc la première réaction est exothermique. Cela fait donc en sorte que, pour l'instant, tous les graphiques sont bons, puisque le C se situe toujours plus haut que le A+B.
Pour le deuxième énoncé, c'est la même chose, mais pour le D. On sait que son énergie est plus grande que le C, car c'est une réaction exothermique encore une fois.
Pour le troisième énoncé, c'est le contraire. L'énergie est du côté des réactifs. On sait donc que D doit avoir une énergie plus grande que E+F.
Toutefois, je crois que tu m'as envoyé les mêmes graphiques 2 fois. Je te laisse donc déduire la réponse grâce à mes explications. Voici une fiche qui pourrait t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!