Secondary III • 3h
PLS RAPIDE JE DOIS FERMER BIENTOT: QUAND ON UTILISE LE SUBJONCTIF DANS LES SUBORDONNÉES RELATIVES ET COMPLETIVES ET CIRCONDATANCIELLE QUAND ?
PLS RAPIDE JE DOIS FERMER BIENTOT: QUAND ON UTILISE LE SUBJONCTIF DANS LES SUBORDONNÉES RELATIVES ET COMPLETIVES ET CIRCONDATANCIELLE QUAND ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour CobraArtistique7514 ! 😊
Je fais de mon mieux pour te répondre rapidement, merci pour ta patience et ta compréhension.
On utilise le subjonctif dans les subordonnées quand il y a une idée de doute, incertitude, émotion, volonté ou jugement.
Par exemple :
Complétive (phrase avec “que” après un verbe) :
Relative (qui précise un nom) :
-CirconstancielleCirconstancielle (qui exprime une relation comme la cause, le but, l'opposition, etc.):
*Si c’est certain, on utilise l'indicatif.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Bonjour CobraArtisitique7514
merci pour avoir utilisé la zone d'entraide
Le subjonctif s’utilise dans plusieurs types de subordonnées pour exprimer l’incertitude, le doute ou le sentiment. Dans les subordonnées complétives, on l’emploie après des verbes comme vouloir, douter ou aimer que. Par exemple, je veux que tu réussisses. Dans les subordonnées relatives, il apparaît lorsque l’antécédent est incertain ou recherché, comme dans je cherche un livre qui soit intéressant. Enfin, dans les subordonnées circonstancielles, il est utilisé après certaines conjonctions comme pour que, bien que ou avant que. Ainsi, le subjonctif exprime souvent une action non certaine ou non réalisée, contrairement à l’indicatif.
(Explication de Larousse grammaire, ancienne version)
J'espère t'avoir aidé!
TomateRouge1720