Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1d

Bonjour! (Question en lien à l'examen du ministère en français, sec 5)

Je me demandais comment être sûre d'obtenir A dans les critères 1 et 2 en français. Il n'y a pas longtemps, j'ai fait une pratique de l'examen du ministère et j'étais plutôt déçue de ma note (elle était bonne, mais en dessous de mes attentes). J'ai remarqué avoir perdu 10% à cause des premiers deux critères. Il m'arrive de faire des fautes d'inattention, mais j'ai une assez bonne base en correction, donc je suis prête à écrire des phrases plus compliquées pour ne pas perdre de points. J'aimerais alors trouver des façons pour encore plus personnaliser mon texte.

De plus, où puis-je trouver des exemples de texte qui ont reçu une note supérieure à 90% ou qui ont eu A dans les deux premiers critères lors de l'examen du ministère? Ça m'aiderait vraiment pour m'améliorer.

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 5h

Salut DauphinDelta2230 😊,

Merci pour ta question!

Je te suggère fortement de consulter cette fiche sur l'examen du ministère en français! Elle te donne des astuces pour la cote que tu souhaites avoir selon tous les critères d'évaluation!

Pour te préparer à l'examen, la prochaine fiche est idéale! Elle te présente ce à quoi tu dois t'attendre, comment bien te préparer ainsi que plusieurs astuces très utiles!

J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon succès pour ton examen, je crois en toi!

• Options
    Grade 1 • 1d

Pour obtenir un A dans les critères 1 et 2 à l’examen de français de secondaire 5, il faut d’abord répondre parfaitement à la consigne. Assure-toi de bien comprendre la question et d’y répondre directement avec une thèse claire dès l’introduction. Chaque paragraphe doit développer une idée qui prouve cette thèse, sans s’éloigner du sujet. Une bonne stratégie consiste à résumer ta réponse en une seule phrase avant d’écrire, puis à vérifier que chaque partie de ton texte y est reliée. Cela évite le hors-sujet, qui est une des principales causes de perte de points.

Ensuite, pour le critère 2, ton texte doit être bien organisé et fluide. Utilise une structure claire (introduction, développement, conclusion) et des paragraphes logiques avec des idées bien enchaînées grâce à des connecteurs variés comme « d’abord », « ensuite » et « cependant ». Pour viser 90 % et plus, ajoute de la nuance et des réflexions personnelles tout en restant clair. Enfin, tu peux t’améliorer en consultant des exemples de copies fortes fournis par ton enseignant, le ministère ou des ressources comme Alloprof, afin de voir concrètement ce qui est attendu. Pour voir un texte de 90%+, tu peux demander à ton prof!

(Réponse de la soeur de TomateRouge1720)

Bonne journée

Ask a question