Pour identifier le prédicat, tu peux poser la question « C’est... qui » ou « Ce sont... qui » pour trouver le sujet complet. Ensuite, tu cherches le complément de phrase s'il y en a un en essayant d'effacer ou de déplacer à la fin ou au début de la phrase le bout que tu veux identifier. Enfin, le reste de la phrase est le prédicat.
Voici un exemple:
« J'ai mangé une pomme hier. »
Le sujet est « J' », car on peut l'entourer de « C’est... qui » comme suit:
« C’est moi qui ai mangé une pomme hier. » (dans ce cas-ci, on remplace « j' » par « moi ».)
Ensuite, on cherche le complément de phrase. Ici, il y en a un; c’est « hier », car on peut le déplacer et l'effacer.
« Hier, j'ai mangé une pomme. »
« J'ai mangé une pomme. »
« ai mangé une pomme » est le reste, donc le prédicat.
Le prédicat c'est se qu'on dit sur le sujet. La manière la plus simple à trouver le prédicat, c'est de d'abord trouver le sujet (pour être sûr d'avoir trouver le sujet, encadre le par c'est qui ou ce sont qui. Ex; Manon joue dehors avec ses amis ➔ C'est Manon qui joue avec ses amis) Après avoir trouver le sujet le reste de la phrase est le prédicat (c'est le verbe + ce qu'on dit sur le verbe).
Ex: Le chien mange une croquette.
Trouve le sujet ; C'est le chien qui mange une croquette
Le reste de la phrase ; mange une croquette
Donc c'est mange une croquette le prédicat de cette phrase.
Pose toi toujours cette question ; Qu’est-ce qu’on dit sur le sujet ? Donc qu’est-ce qu’on dit sur le chien ➔qu'il mange des croquette.
Le prédicat c'est le groupe du verbe c'est ce qu'on dit du sujet il est souvent après le sujet
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Salut NeptuneChouette5817!
Pour identifier le prédicat, tu peux poser la question « C’est... qui » ou « Ce sont... qui » pour trouver le sujet complet. Ensuite, tu cherches le complément de phrase s'il y en a un en essayant d'effacer ou de déplacer à la fin ou au début de la phrase le bout que tu veux identifier. Enfin, le reste de la phrase est le prédicat.
Voici un exemple:
« J'ai mangé une pomme hier. »
Le sujet est « J' », car on peut l'entourer de « C’est... qui » comme suit:
« C’est moi qui ai mangé une pomme hier. » (dans ce cas-ci, on remplace « j' » par « moi ».)
Ensuite, on cherche le complément de phrase. Ici, il y en a un; c’est « hier », car on peut le déplacer et l'effacer.
« Hier, j'ai mangé une pomme. »
« J'ai mangé une pomme. »
« ai mangé une pomme » est le reste, donc le prédicat.
Je t'invite aussi à consulter la fiche du prédicat pour t'aider, voici le lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-predicat-primaire-f1735
En espérant que ça t'aide!
FranciumSigma4938
Le prédicat c'est se qu'on dit sur le sujet. La manière la plus simple à trouver le prédicat, c'est de d'abord trouver le sujet (pour être sûr d'avoir trouver le sujet, encadre le par c'est qui ou ce sont qui. Ex; Manon joue dehors avec ses amis ➔ C'est Manon qui joue avec ses amis) Après avoir trouver le sujet le reste de la phrase est le prédicat (c'est le verbe + ce qu'on dit sur le verbe).
Ex: Le chien mange une croquette.
Donc c'est mange une croquette le prédicat de cette phrase.
Pose toi toujours cette question ; Qu’est-ce qu’on dit sur le sujet ? Donc qu’est-ce qu’on dit sur le chien ➔qu'il mange des croquette.
J'espère que ça t'aide !